Mes engagements

Sélection des matières premières

Tissus

Tissus de seconde main

Ils représentent la quasi-totalité des tissus utilisés. Ce sont principalement du linge de maison et des coupons. Je me fournis en ressourcerie afin de privilégier des acteurs dont l’activité a des finalités sociales (insertion, solidarité) et écologiques. Là où Vinted notamment, tend finalement à intensifier le modèle de surconsommation.

Coupons de stocks dormants

Issus de maisons de haute couture ou de prêt à porter haut de gamme, je les utilise pour :

  • le velours côtelé, difficile à trouver en seconde main.
  • le tissu éponge, que je préfère proposer neuf et labelisé Oeko-Tex, car il est en contact direct avec la peau.

« Dis Jamy, c’est quoi un stock dormant ? » C’est un tissu neuf, déjà existant, mais stocké en entrepôt car pas utilisé. Ça peut-être une fin de rouleau ou encore un tissu qui ne correspondait pas aux cahier des charges du client…

Seule exception à ce jour : le tissu éponge blanc, rare en stock dormant, que j’achète neuf et labellisé Oeko-Tex, en magasin traditionnel.

Mercerie

La mercerie est neuve pour assurer la qualité et la solidité des créations. Je cherche à privilégier les fabricants français ou européen, mais la traçabilité est souvent floue et l’équilibre entre coût, qualité et origine complexe, notamment lorsqu’on commande de petites quantités. Je poursuis donc mes recherches pour tendre vers une mercerie 100% européenne, une vraie garantie sur le plan social.

Pour chaque article, les informations concernant les compositions sont indiquées sur la fiche produit.

Fabrication

Durabilité

Je soigne la fabrication pour un article de bonne qualité et donc durable, et je cherche continuellement à améliorer sa conception.

Pour l’instant, j’ai choisi de ne pas proposer de personnalisation avec texte ou prénom, pour que les articles puissent vivre plusieurs vies (c’est quand même moins facile de transmettre un bavoir “Liam” à “Zoé”).

Lieu de confection

Tous les articles Ciao Lulu sont imaginés, découpés, cousus et expédiés par mes soins, à côté d’Angers.Des coupons de stocks dormants, issus de maisons de haute couture ou de prêt à porter haut de gamme.

Mode de production

Pour éviter la surproduction et donc un surstock, j’ai fais deux choix :

  • Limiter le nombre de modèles
  • Proposer deux systèmes complémentaires :
La vente de stock

Les essentiels de Ciao Lulu, disponibles toute l’année. Les modèles restent, mais les tissus changent au gré de mes trouvailles. Ces articles sont déjà fabriqués, et donc livrés en quelques jours — c’est la collection permanente.

Les campagnes de pré-commandes

Des modèles en édition limitée, imaginés autour d’un thème de saison. Les articles sont fabriqués à la demande, dans les tissus de votre choix, et expédiés en 2 à 3 semaines — ce sont les collections capsules.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’atelier

Expéditions

Pas de pochette plastique, emballages en kraft et carton, recyclés et recyclables, optimisation du contenant et du contenu... Bref, j'évalue et fais en sorte de réduire au maximum l’impact environnemental de ce poste.